Contenu

La bibliothèque engloutie: la quête idéale du fils de Christophe Colomb

Résumé
Son père a exploré les frontières connues du monde. Lui a parcouru l'Europe à la recherche d'imprimés de toutes sortes pour rassembler la connaissance universelle en un lieu : sa bibliothèque à Séville. Hernando, fils naturel de Christophe Colomb, fut un visionnaire qui, dès le début du XVIe siècle, comprit que la masse d'informations, désormais accessibles grâce à l'imprimerie, bouleverserait le monde. Sa vie est une aventure, un long voyage depuis son Espagne natale, qu'il sillonne avec la cour d'Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques, jusqu'aux Amériques où il survit un an avec son père après leur naufrage au large de la Jamaïque, en passant par l'Europe de la Renaissance où tant d'idées nouvelles sont brassées. Hernando y fréquente Erasme, Thomas More ou encore Albrecht Dürer. Mais l'héritier spirituel de Christophe Colomb a aussi dirigé une encyclopédie géographique, conçu les premières cartes modernes, rédigé la première biographie de son père qui ancra définitivement le mythe, créé le premier jardin botanique et réuni la plus grande bibliothèque privée que l'Europe ait jamais vue, dont une partie fut engloutie...
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 18h. 35min.
Édition: Paris, Paulsen, 2019
Numéro du livre: 66715
ISBN: 9782375020678

Documents similaires

Durée:25h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35609
Résumé: En 1679, Constantin Phaulkon, marin anglais d'origine grecque, débarque dans le royaume de Siam, alors à l'apogée de sa magnificence. Il a 25 ans et adopte le mode de vie local. Il apprend la langue et s'introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Premier ministre. ©Electre 2017
Durée:32h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36110
Résumé: Noël 1558, Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les conflits religieux font rage et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il veut épouser, Margery Fitzgerald. Les machinations pour destituer Elisabeth Ire se multiplient, et il est envoyé en France en tant qu'espion de la reine pour tenter de déjouer ces complots.
Lu par:Yves Cuendet
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36203
Résumé: Révoltés à l'idée de devoir combattre des fauves, soixante-dix gladiateurs de l'école de Lentulus Batuatus se sont enfuis. Ce qui aurait pu n'être qu'une mutinerie sans lendemain va faire trembler sur ses bases la République romaine. Rejoints par des centaines puis des milliers de leurs semblables, conduits par deux chefs bientôt rivaux Crixus et Spartacus le Thrace, les esclaves vont écraser l'un après l'autre les corps d'armée envoyés contre eux, déchaînant à travers l'Italie un torrent de colère et de liberté... De la victoire du Vésuve à la défaite devant l'armée de Crassus et à la mise en croix de six mille esclaves, c'est une fresque ample et vigoureuse que nous donne ici le romancier du Zéro et l'Infini, pour qui le recours à l'Histoire n'est qu'une autre façon de parles de son siècle.
Durée:12h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36866
Résumé: En 1926, Koestler abandonne ses études et part en Palestine. Ce livre est le fruit de son expérience de pionnier dans la petite communauté agricole socialiste qui sert de cadre à la chronique romancée des personnages hauts en couleur qu'il y rencontre. Au-delà des destinées de ces héros en proie aux terribles difficultés qu'ils doivent surmonter au péril de leurs vies, ce roman est d'une constante actualité, car Koestler y pose la question du droit de se défendre et traite courageusement du dilemme de la noble fin qui requiert des moyens ignobles. C'est-à-dire du terrorisme
Durée:11h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35140
Résumé: En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-Innocents avant de le détruire. Situé en plein coeur de Paris, c'est le plus ancien de la ville; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage menace la santé des riverains. Jean-Baptiste envisage d'abord sa mission comme une chance d'en finir avec un passé archaïque, une tâche à la hauteur de sa modernité d'homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n'est pas le prélude à sa propre destruction. Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.
Durée:18h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37186
Résumé: En 1485, l'Angleterre subit la guerre des Deux-Roses, opposant deux maisons souveraines, les Lancastre et les York. Elisabeth York se trouve au coeur de ce conflit : elle doit épouser Henri VII pour garantir la paix et permettre la réunification du pays, divisé depuis deux décennies. Mais elle est hantée par son amour pour feu Richard III et doit choisir entre ses obligations et ses sentiments.
Lu par:Martine Dubos
Durée:13h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68408
Résumé: Au soir de sa vie, Themis lève le voile sur son passé tourmenté. Athènes, 1941. Libérée de l'occupation allemande, la Grèce est le théâtre d'une guerre civile. Révoltée par l'injustice, Themis s'engage dans l'armée communiste, prête à tout pour défendre ses droits. Emprisonnée sur l'île de Makronissos, elle prend pour protéger les siens une décision qui la hantera toute sa vie. Premier roman.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71968
Résumé: Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits. Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers. Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.
Durée:15h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66367
Résumé: À la fin du XIXe siècle, des Highlands à la luxuriante Jamaïque, le destin d'une jeune fille éprise de liberté. Un roman magnifique, au pouvoir évocateur intense et à l'atmosphère envoûtante. Contrainte de suivre sa tante à Londres après la mort de ses parents, Madeleine n'a jamais trouvé sa place dans la société victorienne, elle dont la seule faute est d'être une enfant illégitime. Aussi a-t-elle accepté d'épouser Sinclair, jeune pasteur en partance pour la Jamaïque, lieu magique dont sa mère lui a tant parlé... Mais, dans le domaine de Fever Hill, vestige colonial d'une plantation de canne à sucre, la vie est loin d'être idyllique. Madeleine se découvre une belle-famille hostile, étouffée par les secrets et les trahisons, et un mari pervers et névrosé. C'est pourtant dans cette île à la beauté sauvage, dans cette jungle mystérieuse imprégnée de magie noire que Madeleine choisira de forger son destin, quel que soit le prix à payer pour s'affranchir de son passé...
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68720
Résumé: Un beau jour, de 1777, trois jeunes demoiselles filles de planteurs martiniquais, écoutent une voyante prédire leur destin. A l'une d'elles, la vieille femme annonce qu'elle épousera " un petit homme aux cheveux noirs " de modeste situation, qui un jour couvrira le monde de gloire et fera d'elle " plus qu'une reine ". Qui peut croire à un tel présage ? Pourtant il se confirmera, lorsque Napoléon, futur empereur de France, épousera Rose Tascher de la Pagerie, qui entra dans l'histoire sous le nom de Joséphine de Beauharnais...Le plus extraordinaire des destins, le plus passionnant des romans.
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75999
Résumé: "Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75214
Résumé: Contrainte de se cacher pour échapper à Caligula, Didon rêve de participer à nouveau à une course avec son cheval Porcellus. Barca, le frère de Scorpus, lui propose de concourir à Thugga dans son propre cirque. Didon est tentée d'accepter l'offre mais doit prendre garde à Danel, un nouveau rival.